PONT VALENTRE

 

PONT VALENTRE

Cité très ancienne, Cahors connait au XIIIéme siécle une activité commerciale et financiére intense. Le trafic routier et fluvial se developpe grâce notamment à l'expoertation de vins. Jacques Duéze, né à Cahors en 1245 d'une famille de banquiers, devient pape en Avignon sous le nom de Jean XX11 en 1316.

La construction du Pont Valentré décidée en 1306, débute le 17 Juin 1308 et dure plus d'un demi-siécle. Le pont est utilisé pour la première fois en 1350 et les travaux se terminent en 1378.

Il s'agit d'un ouvrage caractéristique de l'architecture militaire du Moyen-Age. D'une longueur de 138 mètres, il comporte trois tours à machicoulis et des parapets crénelés avec des avant-becs aigus; Six arches gothiques ogivales effilées fendent les flots du Lots et supportent trois tours carrées de 40 mètres de hauteur.

Le Pont Valentré réglait le passage sur la riviére : la tour centrale servait d'observatoire, les tours extrémes filtraient le passage grâce à des portes à deux vantaux doublées d'une herse.

Imposante forteresse, il ne fut jamais attaqué ni par les anglais pendant la Guerre de Cent ans, ni par Henri IV qui assiégea Cahors en 1586.

La lenteur du chantier de construction du Pont Valentré donna naissance à la légende du diable : "L'architecte du pont, las de trop de lenteur, avait engagé son ame au diable en échange de son aide. L'oeuvre pratiquement achevée, il eut l'idée pour se liberer de son pacte, de berner le diable en lui confiant un crible pour transporter l'eau nécessaire aux ouvriers. A titre de représailles, le diable arracha chaque nuit la derniére pierre de la tour centrale, remise la veille par les maçons."

L'architecte Paul Gout, éléve de Violet-le-Duc, restaura le pont de 1867 à 1879 et immortalisa la légende en plaçant au sommet de la tour centrale une pierre sculptée représentant le diable tentant d'arracher la pierre du pont.

Le Pont Valentré est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pont Valentré (arche gothique ogivale)

Pont Valentré (vue des tours carrées)

Pont Valentré (vue générale)

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site