PONT DE LA COUDETTE

 

PONT DE LA COUDETTE

 

Ce pont a été construit de 1939 à 1943 sur le Gave de Pau près de Peyrehorade dans les Landes et destiné à la circulation automobile.

Ce pont en arc à tablier suspendu de type "Bow String" (littéralement en français : "corde d'arc") fut proposé lors de l'appel d'offres par l'entreprise Boussiron et retenu par le Maître d'ouvrage malgré le côté novateur de cette construction. En effet d'une portée principale de 111 mètres, d'une hauteur de 17 mètres, cette travée unique constituait à cette époque le record mondial des Bow string en béton armé à treillis triangulé.

Le concepteur en fut l'ingénieur Nicolas esquillan, bien connu pour avoir conçu, bien plus tard, l'architecture du CNIT à Paris-La Défense. Un soin tout particulier fut apporté pour respecter dans cet ouvrage à la structure trés moderne les contraintes du site mais aussi pour illustrer les phases de la construction. Ainsi, les pierres d'appui des échafaudages saillantes furent maintenues après la construction en forme d'hommage aux constructeurs des ponts antiques qui pratiquaient de même.

Conception : Nicolas Esquillan, entreprise Boussiron, sous la direction de MM Moreux et Chary, ingénieurs en chef des Ponts-et-Chaussées.

Pont de la Coudette (détail treillis triangulés)

 Pont de la Coudette (vue du pont) 

Pont de la Coudette (vue du pont)

Pont de la Coudette (vue du pont)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×